vendredi, juin 12, 2009

Questionnaire importants

Je sais que beaucoup de gens me lisent par jour. Je sais. Je sais. Souvent, on me lit rapidement, par curiosité. Sauf que là, je vais vous poser une question hyper importante pour moi et un de mes amis. Je souhaite que vous me répondiez même si c'est un mot, un sacre ou une insulte. Peu importe. Écrivez-moi juste un petit mot. C'est important pour moi comme pour mon ami. Je sais que vous n'êtes pas fort sur ça et que vous avez boudés mon questionnaire que j'ai retiré rapidement l'autre fois. Mais maintenant, j'ai VRAIMENT besoin d'avoir votre opinion peu importe votre réponse. Je suis ouvert à tout même au plus pire, au plus violent etc...

Je fais ça pour une personne importante pour moi et je veux VRAIMENT, absolument, savoir votre opinion.

La question:



Que pensez-vous de la st-Jean-Baptiste au Parc Pélican (Parc Molson) avec les artistes Dales Hawerchuck, Malajube, Vincent vallières (excellent) et deux bands anglophones : Lake of stew et Bloodshot Bill ?



C'est important. Répondez un mot, mais de quoi s'il-vous-plaît ! Sentez-vous interpellés s'il-vous-plaît !

J'attends vos réponses et je vais vous revenir d'ici quelques heures et/ou jours sur ce que moi, je pense....

13 commentaires:

Stephy Prud. a dit...

J'suis personnellement bien contente que ce show ait lieu. Les artistes qui s'y trouvent m'intéressent beaucoup. Vallières aurait été suffisant pour me faire me déplacer, mais avec la brochette qu'il y a, j'y vais sans hésiter.

Je préfère ce genre de rassemblement au gros show du parc Maisonneuve, lequel je n'ai rien contre, mais que je m'y sens très peu à l'aise. J'préfère les fêtes de quartier. Plus petit, pas une foule de 45 000 personnes, etc.

C'est en plus dans un coin que j'aime, près de chez quelques amis, alors c'est comme l'idéal.

A. Muze a dit...

J'avoue que personnellement ça me laisse perplexe. Dans ma tête, la St-Jean, c'est en français que ça se passe. Il y en aura toujours pour dire que c'est la fête de tous les Québécois, donc aussi des anglophones de par ici. La St-Jean, à mon avis, n'est pas tant la fête des Québécois que du Québec. Donc, je m'attends à ce qu'elle soit célébrée dans notre belle langue, et je ne pense pas que la culture anglophone puisse souffrir d'être mise de côté pendant 24h...

en tk, c'est ce que j'en pense...

Bonne journée!

KatRou a dit...

Personnellement j'aurais vraiment aimé pouvoir y assister!!!

Je ne vois vraiment pas c'est quoi le problème!

Faut s'ouvrir les yeux, la St-Jean-Baptiste, c'est la fête du Québec et le Québec n'est pas juste franco!

On a des bands vraiment écoeurants ici qui chantent en anglais (par choix ou non) et que l'on se doit de supporter, mais surtout ne pas en avoir honte! ;)

Alors moi, si j'avais pu, j'aurais été dans la foule!

Geneviève a dit...

En fait j'trouve pas que c'est la fin du monde d'avoir des anglophones sur scène à la Saint-Jean. C'est des québécois, tous montréalais si je ne me trompe pas, c'est pas comme si on invitait du monde des USA pour fêter la saint-jean. On fête la fête nationale du Québec avec des québécois.
C'est certain que ça peut en frustrer quelques uns, mais coudonc, on a un pourcentage de la population qui est anglophone et faut l'accepter. J'te gage que si ça avait été Pascale Picard ou Sylvain Cossette avec ses asti de chansons des années 70, ça aurait moins fait un chiard. Pourtant ils chantent en anglais.
En tout cas, c'était mon avis.

Jean-Francois a dit...

C'est très intéressant, pas seulement pour la liste des artistes présents, mais aussi pour l'ouverture à des artistes non-francophones. En même temps, j'me demande si j'aurais un malaise à entendre des chansons en anglais aux gros spectacles de Québec et Montréal....

Gilidor a dit...

Ça aurait été super cool... Mais aux dernières nouvelles, ils ont retiré les anglos, non?

Melanie L a dit...

j'aurais pus être tenté de bogguer sur le fait qu'il y a 2 band anglo au show de la saint-jean... mais on peut être québécois et être anglo non?

Est-ce qu'être québécois se définit comme parlant francophone d'abord et avant tout? Ça fait partit de notre richesse oui, on doit garder ça, s'assurer que le français demeure la langue principale mais faut constater qu'à Montréal, y'a une bon bassin d'anglphone et/ou de gens qui décide de créer en anglais? Et surement que ça en dérange plusieurs. Sauf que... si je chiale contre le fait qu'il y a des band anglo à la saint-jean...et bien ça veux dire en même temps que je ne reconnais pas Leonard Cohen, Sam Roberts, ni Patrick Watson, ni simple plan, ni pascale picard comme part de la culture québécoise parce qu'ils sont anglo ou crée en anglais?

Sweet Denis a dit...

J'ai entendu dire que Lake of Stew et Blooshot ne faisait plus parti de la fête...

mais bon personnellement... je pense que des artistes anglo peuvent faire partie de la fête

Si c'est la fête des québécois et non la fête de la francophonie.

monsieur seb a dit...

ben là, je connais pas ces deux groupes anglos, mais c'est un très gros 3 en 3 pour les dales, malajube, et vallières. entre ça pis aller voir michel rivard à saint-jérôme...

anglophones parce que leurs tounes sont en anglais ou les membres du groupe sont anglos? et est-ce qu'ils seraient au show parce qu'ils aiment le québec ou parce que c'est un gig?

Anonyme a dit...

C'est rafraichissant de savoir des des groupes chantant des tounes anglo puissent commencer à chanter à notre fête nationale ... aucun problème avec cela ... cet évènement doit être inclusif et non exclusif ...

The Nicfit Tank

cath a dit...

Wow!

J'apprends tout juste l'existence de ce show et vraiment, ça me donne envie d'y aller!

Pour ma part, les 4 que je connais sont excellents et on s'en fiche pas, à quelque part, qu'il y en ait 2 qui chantent en anglais? Voyons, la St-Jean c'est pas si sacré que ça au point ou on se bouche les oreilles quand on entend des mots en anglais... particulièrement si c'est de la bonne musique, non?

Sandra R a dit...

J'adooore la programation du show et n'avoir rien eu dans mes plans j'y serais surement allée....mais mes convictions me laissent perplexe tant qu'aux 2 bands anglophone...

J'écoute assurément de la musique anglophone,mais pour la St-Jean...j'ai une certaine barrière face à ça.

Mini Marilou à Pois a dit...

La solution est très simple. J'ai eu une révélation en allant à l'Inspecteur Épingle en ce dimanche soir. Pour réunir dans l'harmonie les anglos et les francos du Québec, il faut inviter les Frères Rivaux à participer au spectacle de la St-Jean.

Pierre Rival et Michel Rival, deux personnages hilarants, au talent indéniable pour faire vibrer une foule Montréalaise aux horizons allant de Trois-Rivière à Lafontaine. Les deux seraient idéaux pour conclure la soirée, dans la joie et le country!
Les Frères Rivaux sont l'exemple parfait de la multitude qui fait notre richesse. Un franco et un anglo, qui sont des frères...

Pourquoi monter aux barricades sur les mêmes vieilles questions identitaires et langagières, quand la musique est le langage universel qui nous réunit chaque année à la fête nationale...Pensez-y!