lundi, janvier 21, 2013

Gérard Depardieu


http://www.lesinrocks.com/2013/01/20/actualite/le-point-gege-11342975/#comment-45726



Enfin un article écrit avec le coeur.  Parce que si il nous quitte, nous allons tous regretter cette méchanceté avec laquelle on le traite depuis quelques mois. Nous allons tous le pleurer.
Mais n'a-t'il pas d'amis, de solution, de gens pour l'aider et le conseiller, lui faire entendre raison ?  Je devrait-il pas tout simplement prendre du repos. Ça doit être épuisant pour lui depuis son départ. Je vis au Québec. Tous les plus grands films français que j'ai vus, il y avait Depardieu dedans. Cet acteur est important pour moi comme pour tous.

http://www.lemonde.fr/a-la-une/article/2012/12/28/les-acteurs-francais-sont-trop-payes_1811151_3208.html

Je crois que le débat dépasse le fait qu'il se soit exilé. Ce sont les raisons qui ont pu pousser cet acteur énorme, à partir qui doivent être évaluées, pesées. L'article de Maraval nous donne des pistes de réflexions.  Oui, il est parti. Mais d'un autre côté, il est un peu victime du système.
L'exil de Depardieu devrait nous servir d'exemple. On devrait saluer son courage pour avoir osé dire non à un système de plus en plus pourri. Au lieu de ça, on le crucifie. Peut-être que dans un an, après mainte analyses, on verra ce que son départ aura suscité comme débat. Probablement que Gerard restera toujours Belge et Russe, mais qu'une certaine France, une certaine façon de faire du cinéma aura, elle, été transformée grâce à l'onde choc qu'aura crée son départ.

Aucun commentaire: