jeudi, octobre 03, 2013

Trapped ?



La Trap music est à la mode. C'est le style hip hop qui domine en ce moment. Tout le monde s'y met, tout le monde en fait. Toutes les productions hip hop en ce moment semble barrées à 140 bpm. Souvent ça revient d'avantage à jouer halftime, c'est-à-dire à 70. En fait, le trap est une musique lente propulsée à toute vitesse, mais se déroulant au ralenti. On règle le Beat Par Minute à 140, mais on disperse les coups de kick et de snare à la demie-vitesse. Ça donne une musique empesée, lente.

Je m'y suis mis aussi en tant que dj. J'apprécie que le hip hop évolue, trouve de nouvelles formes, s'exprime autrement. Mais ce qui me tue de la Trap, c'est son côté difficile à faire danser. Cette musique comporte peu de pulsation en fait. Elle est basée sur une attente. Elle semble, parfois, pas toujours, ne jamais vraiment débuter. Elle donne l'impression d'être constamment en phase Introduction. C'est comme si la chanson finissait pas jamais commencer vraiment.

En tant que dj, cette musique gosse un peu. Lorsque je droppe une toune Trap, je sais jamais si je vais casser l'ambiance dans la place ou au contraire.  C'est toujours bizarre pour moi de mettre Swimming Pool de Kendrick Lamar. C'est un succès assuré. Mais en même temps, comment danser et casser la baraque sur ce genre de beat ? Oui, les gens sont contents, mais  ça down un peu.  Ce n'est pas comme lancer en plein milieu de la nuit Jump Around de House Of Pain !

J'aime la Trap. Mais je me questionne un peu sur celle-ci. J'ai hâte que l'on en revienne. J'ai hâte que les productions reviennent à des trucs un peu plus rythmés, joyeux et évident.  Dernièrement, c'est du côté des filles que l'espoir est revenu, que j'ai entendu des affaires vraiment folles, rythmées, joyeuses et rapides en Trap. Je garde mes source. Je fais tellement de recherches que je vais pas dropper mes noms ici. Faut venir me voir mixer pour les entendre.  Ceci dit, je sens que l'on plafonne un peu dans la Trap en ce moment. je veux dire, du côté des rappeurs. Sur le site Youtube Trap Nation, on y entend des productions instrumentales hallucinantes avec des sons violents. Mais il semble que les rappeurs ne soient pas intéressés à rapper sur ce genre de beats fous. Faudrait. Je salue ici A$ap Rocky et son Wild For The Night qui verse du côté du Dupstep.  C'est des trucs de ce genre que j'attends en fait. Des mixes de genre. Sinon, la Trap music se mord un peu la queue en ce moment.

Aucun commentaire: